Black Bulldiamonds

Black Bulldiamonds Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

ORIGINE DU STAFFORDSHIRE BULL TERRIER

ORIGINE DU STAFFORDSHIRE BULL TERRIER

On ne sait quel éleveur (à moins que cela ne soit le fruit du hasard) eut l’idée de croiser Bull-dogs et Terriers, toujours est-il qu’il en sortit bientôt un type de chien alliant puissance, souplesse, mobilité, endurance et courage. Ces chiens, baptisés Half and Half ou Bull and Terrier ou English pitbull ou Sporting bull terrier constituent la racine commune du Staffordshire Bull Terrier, du Bull Terrier, de l'American Pit Bull Terrier et de l'American Staffordshire Terrier.

Capable de se battre furieusement, de poursuivre et de terrasser impitoyablement un renard ou un blaireau et de dormir le soir-même dans le lit des enfants, ce type de chien, à la fois chien de combat, chasseur de nuisibles et chien de compagnie, a fait le bonheur de la classe ouvrière anglo-saxonne pendant tout le xixe siècle et une bonne partie du xxe siècle.

Au départ, plusieurs types coexistèrent, tels que le Warlaston, court et léger et le Walshall, de stature haute aux lignes très « terrier ». Rapidement, à partir d'exemplaires courts et trapus de Bull and Terriers, certains amateurs, particulièrement dans la région du Staffordshire, entament une sélection. C’est en 1934 qu’un éleveur, Joe Dunn, proposa de rassembler les « Brindle Bull Terrier » (nom donné par les Londoniens) et les Staffordshire Bull Terriers (nom donné par les mineurs du Staffordshire) dans un même club et sous la même appellation.